INTRO – Un destin extraordinaire



Lorsque le jeune Clovis succède à son père, en 481, absolument rien ne prédestine ce petit roi salien installé dans les environs de Tournai à accomplir la fabuleuse destinée qui sera la sienne.

En l'espace de quelques années, ce chef barbare va se lancer à la conquête de la Gaule et parvenir à fonder un royaume s'étendant du Rhin aux Pyrénées. De par son baptême, également, il va déterminer ce qui sera l'avenir de l'Europe, la prééminence de l'Église, la continuation de la civilisation romaine, et donner naissance à ce lien qui unira pour des siècles l'Église à la monarchie française.

En somme, avec l'histoire de Clovis, c'est bien sur les traces des fondations de notre pays que je vous propose de me suivre. À la recherche de nos racines et de notre identité.

Il s'agit d'une histoire étincelante, palpitante, qui nous permet de comprendre comment les choses ont commencé, et dans quel contexte. C'est l'objet de ce cours, grâce auquel vous allez revivre cette aventure fondatrice, avec toutes les clés de compréhension nécessaires.

Christopher Lannes