Ylmzq3fwtnsaztihrr63

Clovis Ier, la naissance de la France

Comment un barbare du petit royaume salien a posé les fondations de la France


Lorsque le jeune Clovis succède à son père, en 481, absolument rien ne prédestine ce petit roi salien installé dans les environs de Tournai à accomplir la fabuleuse destinée qui sera la sienne.

En l'espace de quelques années, ce chef barbare va se lancer à la conquête de la Gaule et parvenir à fonder un royaume s'étendant du Rhin aux Pyrénées. De par son baptême, également, il va déterminer ce qui sera l'avenir de l'Europe, la prééminence de l'Église, la continuation de la civilisation romaine, et donner naissance à ce lien qui unira pour des siècles l'Église à la monarchie française.

En somme, avec l'histoire de Clovis, c'est bien sur les traces des fondations de notre pays que je vous propose de me suivre. À la recherche de nos racines et de notre identité.


L'inscription vous donne un accès immédiat à :

  • la plateforme de formation,
  • 10 vidéos de cours + 10 audio,
  • 10 packs de fiches de cours (format PDF) à imprimer ou télécharger,
  • 10 QCM numériques à compléter (1 par chapitre) + 1 évaluation finale,
  • le groupe privé Facebook « Les porteurs d'Histoire »,
  • des fiches bonus

Rejoignez les 533 élèves inscrits à mes cours !



Les avantages :

  • Une plateforme ergonomique et interactive
  • Des cours multimédias complets et pédagogiques
  • Des fiches imprimables
  • Des QCM tout au long de votre apprentissage
  • L'accès à une communauté de passionnés

Au terme de votre apprentissage :

  • vous maîtriserez les fondamentaux de l'histoire de Clovis et du royaume franc,
  • vous aurez une vision globale des enjeux de cette période fondatrice de notre histoire,
  • vous pourrez vous rendre sur les lieux de mémoire liés à Clovis en conscience,
  • vous pourrez porter et transmettre ce savoir et ainsi devenir un acteur utile du réenracinement culturel.

« Bravo pour ce cours, tout est très bien fait, les supports excellents. Le contenu est délivré à un bon rythme qui permet l'assimilation. Encore bravo pour votre travail, ça a été un plaisir d'apprendre plein de choses sur Clovis Ier ! »

Julien, ⭐⭐⭐⭐⭐


« Concept de formation à distance innovant et pertinent. Formateur compétent, travailleur et agréable. Propos clairs. Bref, je valide. »

Christophe, ⭐⭐⭐


« L'organisation originale et semi-scolaire de ces cours renouvelle tout simplement l'enseignement de l'Histoire, pour un public de 7 à 77 ans ! »

Baptiste, ⭐⭐⭐⭐

Votre instructeur


Christopher Lannes
Christopher Lannes

Passionné d'histoire, je crée du contenu culturel sur le web depuis maintenant plusieurs années. Chaque semaine, j'anime sur TV Libertés l'émission « La petite Histoire », un format court qui m'a fait constater à quel point le public, et particulièrement le jeune public, avait un engouement pour l'histoire et un réel désir d'approfondir ses connaissances. Partant de ce constat, j'ai décidé de lancer ces cours en ligne et c'est avec grand plaisir que je vous propose d'aller plus loin aujourd'hui.


Questions fréquemment posées


Quand et comment puis-je accéder au cours ?
L'ensemble du contenu de ce cours est accessible immédiatement et en illimité : en ligne sur la plateforme (méthode conseillée) ou téléchargeable. Sur la plateforme, vous pouvez profiter, au rythme que vous voulez, d'une expérience agréable, ergonomique et interactive. L'ensemble du cours est adapté aux ordinateurs, tablettes et smarphones.
A qui s'adresse ce cours ?
Il s'adresse à tous les amoureux de la France qui souhaitent en savoir plus sur les sujets incontournables de notre récit national débutants comme passionnés. Bien qu'il entre dans les détails, ce cours a été conçu de manière pédagogique afin d'être accessible à tous, et à toute la famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le suivre avec vos enfants, à partir du collège !

Vous pouvez changer d'avis pendant 30 jours à compter de votre inscription, auquel cas vous serez remboursé intégralement sous 48h.

Promotion du moment :

Cliquez pour accéder

Rejoignez les 533 élèves inscrits à mes cours !